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À L’ORIGINE

La Manufacture Oberkampf et l’essor des imprimés Toile de Jouy

Installée à Jouy-en-Josas dès la fin du XVIIIe siècle, la Manufacture Oberkampf, sous l’impulsion de son fondateur Christophe-Philippe Oberkampf, a révolutionné le monde du textile. Entre 1760 et 1843, elle a produit et développé des toiles imprimées qui ont rapidement gagné une grande notoriété sous le nom « Toile de Jouy ».

Pendant 83 années d’activité, la Manufacture Oberkampf a créé plus de 30 000 motifs Toile de Jouy d’une grande diversité : motifs floraux, géométriques et scènes historiées. Imprimées sur coton, ces toiles, prisées pour l’habillement et l’ameublement, ont bâti leur succès et leur renommée sur la qualité graphique, chromatique et structurelle exceptionnelle de leurs motifs.  Cette excellence était le fruit d’un processus de fabrication long et complexe, nécessitant plusieurs étapes minutieuses.

1.        La création des motifs : Christophe-Philippe Oberkampf, soucieux de l’excellence graphique de ses créations, faisait appel à des dessinateurs de renom pour la conception des motifs de ses toiles.

2.       La préparation des toiles : Après avoir été lavée, la toile brute est d’abord battue au fléau pour retirer les produits utilisés lors de son tissage. Vient ensuite le « grillage » : la toile passe sur du métal chaud afin d’enlever les petites fibres de coton en surface. Elle est de nouveau lavée et séchée, et passée dans une calandre, une machine qui la rend lisse.

3.       L’étape cruciale de l’’impression est d’abord réalisée à l’aide d’une plaque de bois, puis d’une plaque de cuivre, et plus tard, au moyen d’un rouleau de cuivre. Les ouvriers utilisent des sels métalliques appelés « mordants », qui permettent aux couleurs de se fixer sur les tissus.

4.       Pour la teinture, les toiles étaient attachées ensemble puis plongées dans un bain de colorant naturel. Elles étaient remuées pour obtenir des motifs de couleur uniforme.

5.       Le blanchiment sur l’herbe : pendant la teinture, le fond des toiles s’est légèrement coloré. Pour leur redonner leur couleur d’origine, on les étend dans les prés, puis on les arrose abondamment. Le soleil fait le reste, redonnant naturellement aux fonds des tissus leur blancheur immaculée.

6.      Le pinceautage est une étape de finition qui consiste à ajouter à la main des petits détails de couleur sur les toiles imprimées. Les couleurs, telles que le vert (obtenu par superposition de bleu et de jaune), sont appliquées au pinceau par couches successives.

7.       Le séchage : les toiles sont une nouvelle fois lavées puis suspendues le long du haut bâtiment, appelé « l’étendard » pour les faire sécher

8.       Le lissage ou de glaçage : Pour donner un aspect brillant, la toile est parfois enduite d’un produit à base de cire et d’amidon.

9.      Le pliage et l’expédition : les toiles sont enfin prêtes pour être expédiées aux clients.

A la fermeture de la Manufacture en 1843, les outils de productions sont détruits ou vendus. Les motifs, quant à eux, sont dispersés et beaucoup seront reproduits, copiés ou dénaturés dans les décennies qui suivirent. L’imaginaire collectif s’attache notamment aux scènes à personnages qui sont facilement reliée à l’héritage de la Manufacture Oberkampf, et qui suscitent aujourd’hui encore un engouement en France et à l’international.

L’histoire continue

La ville de Jouy-en-Josas crée en 1977 le Musée de la Toile de Jouy ayant pour mission de raconter l’histoire  de la Manufacture et de faire mémoire de son fondateur Christophe-Philippe Oberkampf. Les archives du Musée sont constituées d’un fonds ancien confié à la ville par les descendants d’Oberkampf et qui a été enrichi au fil du temps par des acquisitions.

En 1991, le Musée est installé dans le Château de l’Eglantine. Ses collections s’enrichissent chaque année et comprennent environ 12 000 objets patrimoniaux (textiles, costumes, arts graphiques, archives, mobilier, peintures, outils de fabrication) ainsi qu’un fonds documentaire important qui témoignent de l’histoire des toiles imprimées depuis le 18ème siècle .

Ce patrimoine emblématique suscite un intérêt largement reconnu, et la ville de Jouy-en-Josas déploie depuis quelques années une démarche de valorisation Puis la vocation du Musée s’élargit avec la protection des motifs grâce à la marque TOILE DE JOUY depuis 1760®.

À L’EXPLOITATION DE

La marque « Toile de Jouy »

Le patrimoine toujours vivant !

TOILE DE JOUY depuis 1760® : Un nouveau chapitre pour un héritage Intemporel

La marque TOILE DE JOUY depuis 1760® est une nouvelle étape  dans l’histoire de la Manufacture Oberkampf. Par la mise en oeuvre d’une démarche de valorisation des motifs et de protection du patrimoine dont il a la charge, le Musée souhaite faire rayonner différemment ce patrimoine exceptionnel, en affirmant l’authenticité des motifs et en préservant les caractéristiques des motifs créés à la Manufacture Oberkampf.  La marque TOILE DE JOUY depuis 1760® offre une garantie d’origine et de qualité.

Reconnaissable par son logo , la marque TOILE DE JOUY depuis 1760® est gage:

  • D’Excellence: La marque certifie les motifs créés à la Manufacture, attestant d’un engagement à respecter le motif d’origine sur les différents supports et assurant une reproduction de haute qualité.
  • D’Authenticité: Une attention particulière est portée à la transmission de ce patrimoine remarquable. Il s’agit d’honorer son histoire et de préserver l’héritage légué par Christophe-Philippe Oberkampf, le fondateur de la Manufacture éponyme.
  • D’Ambition : les partenaires du Musée s’engagent activement dans la protection de cette mémoire historique. En assurant sa continuité, ilsparticipent à la pérennité de ses utilisations, conjuguant tradition et modernité pour que les motifs nés à Jouy-en-Josas au 18è siècle continuent de vivre et d’inspirer.

Où trouver les Produits TOILE DE JOUY depuis 1760® ?

Les produits « estampillés » TOILE DE JOUY depuis 1760® sont disponibles à la boutique Toile de Jouy, que vous découvrirez à l’issue de votre visite du Musée. Vous les retrouverez également grâce aux collaborations du Musée de la Toile de Jouy avec des maisons françaises et internationales, toutes engagées dans la valorisation de ce patrimoine.

Ainsi, en emportant chez vous ou en offrant un fragment de cette histoire, vous contribuez à faire perdurer un patrimoine vivant et une jolie histoire qui continue de s’écrire.

Lien vers E-Shop

Lien vers les collaborations

Une nouvelle page s’ouvrira également avec la Cité de la Toile, dont un des objectifs est de relancer la production de toiles imprimées sous la marque TOILE DE JOUY depuis 1760®, pour que revivent, localement, les imprimés de la Manufacture Oberkampf !

Lien vers la page Cité de la Toile

 

 

Marque Toile de Jouy

Depuis 1760